Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CIPAN/dérobées pour couvrir la SIE, nouvelle donne

CIPAN/dérobées pour couvrir la SIE, nouvelle donne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l’interdiction des traitements phytosanitaires sur mes légumineuses, pour atteindre mes 5 % de SIE, je vais devoir engager des CIPAN. Quelles sont les conditions ?

A la différence des CIPAN « directive nitrates », les CIPAN « SIE » doivent compter un mélange d’au moins deux espèces.
Par ailleurs, un changement important a lieu pour cette campagne. Le Ministère a déjà acté que la présence des CIPAN/dérobées « SIE » sera obligatoire pour une période d’au minimum 2 mois, du 15 août au 15 octobre (OU du 1er août au 1er octobre, comme le défend la profession), encore non actée par le Ministère. Les cultures CIPAN/dérobées non présentes pendant cette période règlementaire ne pourraient pas être valorisées en SIE. Nous communiquerons dès que le ministère aura arrêté la période.

Comment faut-il faire pour que mes CIPAN présents pendant la période qui sera retenue rentrent dans ma SIE ?

Comme précédemment, il faudra les déclarer dans votre prochaine demande d’aide PAC.
La déclaration s’établit obligatoirement avec l’outil TELEPAC. La déclaration CIPAN/dérobées est à cocher dans la ou les  parcelle(s) culturale(s) que vous aurez choisies.

Y a-t-il des obligations particulières quant aux conditions de cultures de ces CIPAN/dérobées « SIE » ?

En plus de l’obligation de semer un mélange d’au moins deux espèces, tous traitements phytosanitaires sont interdits, y compris pour leur destruction.

Pour atteindre mes 5 % de SIE, j’ai quelques HA de jachère. 1 ha de jachère = 1 ha de SIE. Qu’en est-il pour les CIPAN/dérobées ?

Si le coefficient pour les jachères est de 1 pour 1 ; il n’est que de 0.3 pour 1 avec des CIPAN/dérobées. Autrement dit 1 ha de CIPAN/dérobées n’équivaut qu’à 0.3 ha de SIE.