Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Directive nitrates : enregistrer vos apports d’azote

Directive nitrates : enregistrer vos apports d’azote

Si je n’ai qu’une parcelle en zone vulnérable et qu’elle est en jachère, est-ce que je dois quand même tenir un cahier d’enregistrement de mes apports d’azote ?

Oui, à partir du moment où vous avez au moins une parcelle en zone vulnérable, vous devez avoir à la fois un plan prévisionnel de fumure et un cahier d’enregistrement pour cette ou ces parcelle(s), qu’elle(s) reçoivent ou non des fertilisants azotés.

Est-ce que la forme de ce document est imposée ?

Non, comme pour le plan prévisionnel, aucun modèle ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même vos enregistrements sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition des outils d’enregistrement.

Les données qui doivent obligatoirement être présentes sur le cahier d’enregistrement sont :

• l’identification et la surface de l’îlot cultural,
  • le type de sol,
  • des informations sur l’interculture précédant la culture principale : les modalités de gestion des résidus de culture (pailles enfouies ou exportées), les modalités de gestion des repousses et leur date de destruction, les modalités de gestion de la CIPAN ou de la dérobée (espèce, dates d’implantation et de destruction, détails des apports de fertilisants azotés réalisés),
  • la culture pratiquée et la date d’implantation,
  • le rendement réalisé (en fin de campagne),
  • pour chaque apport d’azote réalisé : la date, la superficie concernée, la nature du fertilisant, la teneur en azote, la quantité totale d’azote amenée par cet apport,
  • la date de récolte ou de fauche(s) pour les prairies,
  • si vous stockez des effluents d’élevage au champ : la date de dépôt et la date de reprise de ces effluents.

Si je viens de faire un apport d’azote, est-ce que je dispose d’un délai pour l’enregistrer ?

Oui, vos enregistrements doivent être tenus à jour après chaque épandage mais, en cas de contrôle, un délai de 30 jours est toléré entre l’épandage et son inscription.

Combien de temps est-ce que je dois conserver ces enregistrements ?

Le plan de fumure et le cahier d’enregistrement des apports azotés doivent être conservés au minimum durant 5 campagnes culturales.

Carine PASSELANDE-CATALA
Chambre d'agriculture de la Vienne