Vous êtes ici : Accueil > mon exploitation > Prix et barèmes > Prix des terres

Prix des terres

Les flux rss du siteImprimer la page

Chiffres publiés dans le Journal Officiel du 2 septembre 2017 (arrêté du 24 août 2017 portant sur la fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2016).

paysage agricole

Les prix indiqués, à l’exception de ceux des vignes, sont calculés sur la base des valeurs des transactions. Ils reflètent ainsi l’état du marché. Les chiffres correspondent à la moyenne en euros des prix de marchés enregistrés après avoir éliminé les 10 % de transactions les moins chers et les 10 % de transactions les plus chers. Les prix incluent les acquisitions concernant les parcelles de plus de 70 ares, ne comprenant pas de bâtiment, dont la destination agricole est certaine et dont la nature cadastrale est en terre ou pré.
Le prix des terres et des prés non bâtis à vocation agricole varie bien évidemment en fonction de leurs caractéristiques, c'est-à-dire de la surface, de la situation géographique, du caractère libre ou loué du bien, de la qualité agronomique…


Enfin, il faut souligner que les prix sont donnés à titre indicatif pour chaque région agricole. Il convient donc de se renseigner auprès des notaires, de la SAFER, qui connaissent les prix pratiqués sur telle ou telle commune.

Tableau du prix des terres

Pour en savoir plus : www.le-prix-des-terres.fr

Contact

Laetitia CALVO

Juriste, chargée de missions urbanisme et foncier

Tél : 05 49 44 75 10

Rappel

L’accès au service juridique de la Chambre d’agriculture de la Vienne est réservé aux exploitants, propriétaires et collectivités du département de la Vienne.

Carte des zonages agricole

carte des zonages agricole

Barème de la valeur vénale

Barème de la valeur vénale