Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La gestion de l’interculture

La gestion de l’interculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux récoltes, quelles sont les règles de couverture des sols en interculture au titre du programme d’actions « nitrates » en zone vulnérable ?

Pour cette campagne, les règles s’appliquant en zone vulnérable sont celles du 6e programme d’actions nitrates.

Pour rappel :

  • En interculture courte, entre une culture de colza et une culture semée à l’automne, la couverture peut être assurée par des repousses de colza denses et homogènes et ces dernières doivent être maintenues au minimum 1 mois.
  • En interculture longue, dans le cas général (hors ZAR et hors ZPS outarde), la couverture des sols doit être assurée soit par le semis d’un couvert végétal (CIPAN ou  dérobée), soit par des repousses de colza denses et homogènes, soit (dans la limite de 20% des surfaces en interculture longue de l’exploitation) par des repousses de céréales, soit par l’enfouissement des résidus de maïs grain, tournesol ou sorgho grain.

 

Les cultures intermédiaires pièges à nitrates et les dérobées doivent être implantées avant le 30 septembre et doivent ensuite être maintenues au moins 2,5 mois.

Elles ne peuvent pas être détruites avant le 15 novembre. Dans le cas où la couverture des sols est constituée de légumineuses pures, la destruction ne peut pas intervenir avant le 1er février ou 1 mois avant la culture suivante. Comme auparavant, un broyage ou un roulage avant la date limite de destruction est possible pour éviter la montée à graine et donc dès la floraison du couvert. La récolte des cultures dérobées est également possible avant la date à partir de laquelle la destruction est possible.

 

Les épandages pendant la période d’interculture sont également réglementés :

  • sur CIPAN et autres couverts végétaux non exportés : les épandages minéraux sont interdits et les épandages organiques sont limités à 50 kg d’azote efficace par ha,
  • sur cultures dérobées et autres couverts végétaux en interculture exportés : les épandages sont limités à 70 kg d’azote efficace par ha.
  • Les épandages doivent être réalisés dans la période comprise entre 15 jours avant le semis du couvert et 30 jours avant sa destruction.

 

Si vos couverts sont déclarés à la PAC au titre de la BCAE8 (part minimale des terres arables consacrés aux éléments favorables à la biodiversité), vous devez également vous conformer aux règles de cette BCAE (en particulier la période de présence obligatoire qui est de 8 semaines à compter du 5 septembre).

 

Est-ce qu’il existe toujours des possibilités d’adaptations pour les terres argileuses ou avant certaines cultures spécialisées ?

Oui, les adaptations pour récolte tardive, terres argileuses ou avant les cultures porte-graines, les melons ou les échalions sont toujours valables, de même que celle s’appliquant dans les zones « outarde canepetière ».

Vous devez, pour bénéficier de ces adaptations, calculer un bilan azoté post-récolte et l’inscrire dans le cahier d’enregistrement des pratiques.

 

Dans les ZAR (Zones d’Actions Renforcées), quelles sont les différences ?

Dans les ZAR, les repousses de céréales ne sont pas autorisées comme couverture des sols (sauf en ZPS outarde dans la limite de 50% des surfaces en interculture longue dans ces zones).

Autres différences, la date limited’implantation des cultures intermédiaires pièges à nitrates et des dérobées est le 15 septembre et elles doivent être maintenues au moins 3 mois à compter de la date de semis.

Il existe également des différences concernant les épandages pendant la période d’interculture :

  • sur CIPAN et autres couverts végétaux non exportés : les épandages sont interdits, quel que soit le type de fertilisant,
  • sur cultures dérobées et autres couverts végétaux en interculture exportés : la somme totale d’azote efficace issue des apports organiques et minéraux ne doit pas excéder 70 kg d’azote efficace par ha et l’épandage des fertilisants de type III (fertilisants minéraux) est interdit avant le 15 février.

 

Et sur les parcelles hors zone vulnérable, je ne suis pas concerné ?

Vous êtes également concerné par une obligation de couverture des sols dans le cadre de la PAC 2023-2027, à travers la BCAE 6 (interdiction de sols nus durant les périodes sensibles).

Pour les parcelles en dehors des zones vulnérables, lorsqu’elles sont déclarées en terre arable, une couverture végétale doit désormais être mise en place en interculture longue pendant une période de six semaines au choix de l’exploitant entre le 1er septembre et le 30 novembre (période choisie au moment de la déclaration PAC). Cette couverture peut être constituée soit d’un couvert semé, soit de repousses, soit d’un mulch, soit des cannes ou chaumes du précédent cultural.

 

Pour savoir si vos parcelles sont ou non en zone vulnérable, et en ZAR ou non, vous pouvez consulter la cartographie en ligne à l’adresse internet suivante :

https://carto.sigena.fr/1/zones_vulnerables_aux_nitrates_nouvelle_aquitaine_carte.map

 

Pour plus de détail sur ces règles ainsi que l’ensemble des règles s’appliquant en zone vulnérable, vous pouvez vous référer à notre site internet, dans la rubrique « Directive nitrates » : https://vienne.chambre-agriculture.fr/mon-exploitation/reglementation/directive-nitrates/

 

 

Carine PASSELANDE-CATALA

Chambre d'agriculture de la Vienne