Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > La Chasse

La Chasse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelques chiffres

Depuis 20 ans, le nombre de chasseurs dans l’Hexagone est en forte décroissance.

Il a chuté d’un tiers au niveau national et dans la Vienne pour s’établir à, respectivement, 1 million et un peu plus de 12 400 chasseurs en 2020.
Cette diminution progressive du nombre de chasseurs aura bientôt un impact très direct sur la régulation des espèces et donc sur les dégâts enregistrés dans vos cultures.

Quant aux espèces, on compte dans la Vienne, sur la saison 2020/2021, environ 6600 sangliers prélevés, 7000 chevreuils et 1800 cerfs.
À l’inverse du nombre de chasseurs, ces chiffres sont eux en hausse depuis 20 ans.

 

 

 

 

LES DÉGÂTS CAUSÉS AUX CULTURES

Les dégâts, causés par la faune sauvage dans les cultures, sont le fait de multiples espèces et font partie des nombreux «aléas» qui peuvent détruire le fruit du travail des exploitants.
Il est donc important de noter qu’en France, les dégâts occasionnés par les « grands animaux » (dans la Vienne : les sangliers, cerfs et chevreuils) sont indemnisés par les Fédérations des Chasseurs et, de ce fait, sont suivis avec précision.


Parmi ces grands animaux, les sangliers sont l’espèce la plus destructrice avec 72 % des dégâts qui peuvent lui être imputés.

Ses comparses, le cerf et le chevreuil, sont respectivement eux à l’origine de 25% et moins de 2% des dégâts. Néanmoins, la part des dégâts imputables au cerf étant en progression constante, la Fédération des Chasseurs a augmenté, dans notre département, le plan de chasse de l’espèce depuis 2019.


Quant au type de surfaces détruites, ce sont majoritairement des cultures de maïs, de tournesol, et des prairies.
Les conditions météorologiques pendant la période de levées des cultures de maïs et de tournesol ont ainsi une incidence forte sur le volume de dégâts constatés et impliquent de fortes disparités d’une année sur l’autre (359 ha détruits en 2018, 945 ha en 2019 et 624 ha en 2020.)