○ Etudier la faisabilité technico-économique d’un projet
Objectifs
- Acquérir des compétences et une méthode pour étudier la faisabilité technique, économique et financière d’un projet d’installation
- Mettre en œuvre de bonnes pratiques et méthodes pour analyser les chiffres et définir les conditions de réussite du projet
Compétences attestées
- Identifier les risques liés à la charge de travail, les pics d'activité au cours d'un cycle de production, la pénibilité et les solutions à mettre en œuvre pour en atténuer les impacts,
- Identifier les indicateurs de gestion technico-économiques et financiers pour piloter un projet de création ou reprise d'entreprise agricole
- Mettre en rapport les besoins en investissement et les sources de financement pour reprendre ou créer une entreprise agricole
- Identifier et prendre en compte les atouts et les contraintes des différents modes de commercialisation pour valider la faisabilité de son projet
- Evaluer la viabilité d'un projet à partir des documents comptables
- Distinguer les acteurs socio-économiques en lien avec le développement de son entreprise agricole pour bénéficier de leur appui potentiel
- Présenter son projet de création ou de reprise d’une entreprise agricole pour se faire connaitre ou obtenir des financements.
Programme
- La méthode de recueil des données technico-économiques
- La méthode à mettre en œuvre pour chiffrer un projet pour son entreprise
- Les bases comptables et la valorisation des données comptables dans le chiffrage du projet
- La vérification de la cohérence du projet en tenant compte des spécificités du secteur et ou du système à l’aide d’un outil Excel
- Formaliser les hypothèses de départ d’un projet à partir des données technico-économiques
- Les aides PAC auxquelles peuvent prétendre une exploitation agricole
- La valeur d’une entreprise, son plan d’investissement et de financement
- La charge de travail et les variations d’activité en tenant compte des facteurs spécifiques à son activité agricole
- L’analyse de son projet pour sécuriser des partenaires
- Les risques à sécuriser et l’argumentation nécessaire pour convaincre ses partenaires pour les faire adhérer à un projet
Méthodes pédagogiques
- Exposés, échanges, étude des cas, mise en situation à partir de situations concrètes, diaporamas commentés, vidéos
- Utilisation d'un outil d'évaluation de temps de travail
- Espace documentaire et outil (tableur) mis à disposition des stagiaires à mobiliser hors formation
Evaluation des acquis
- Evaluation comprise dans l’évaluation de la certification Création ou Reprise d’Entreprise Agricole
Public
- Les porteurs-teuses de projet ayant un projet d’installation, ayant un Plan Personnel de Professionnalisation (PPP) signé des 3 parties (conseiller compétence, conseiller projet, porteur de projet)
- Agriculteurs-trices de la Vienne
Pré-requis
- Possibilité d’admission après préconisation en entretien PPP
- Avoir un projet d’installation en agriculture et rencontrer des conseillers PPP et l’ingénieur formation de la Chambre d’agriculture pour vérifier le projet et la cohérence du parcours
- Posséder un support d’installation (exploitation à reprendre, références sur l’activité à créer, société à intégrer…)
Intervenant(s)
- Conseiller(e) Entreprise de la Chambre d’agriculture
- Juriste de la Chambre d’agriculture
- Conseillère en prévention sociale de la MSA
- Expert en assurances
- Technicien(ne) GDS 86 (Groupement de Défense Sanitaire)
- Conseillère au réseau d’écoute et de solidarité en agriculture de la Chambre d’agriculture 17-79
- Expert banquier installation
Durée & période
28 heures en présentiel (4 jours) + 5h15 à distance réparties comme suit :
- 2h30 de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)
- 1 journée de présentiel (9 h - 17 h)
- 45 minutes de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)
- 1 journée de présentiel
- 2h de formation à distance sur une plateforme en ligne (selon votre rythme)
- 2 journées de présentiel (9 h - 17 h)
Lieu
- Mignaloux-Beauvoir (Agropole)
- A distance
Tarifs
Nous contacterAllégez vos frais de formation avec le crédit d’impôt !
Vous êtes chef d’exploitation au bénéfice réel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous participez à une formation. Le montant du crédit correspond au total des heures passées en formation (plafonné à 40 h par année civile) multiplié par le taux horaire du SMIC. Par exemple, vous suivez une formation d’une journée (7 h), votre crédit d’impôt est de 70,21 € (7h x 10,03 €).
Sessions
- 19 et 26 mars 2024 - 2 et 9 avril 2024 (plateforme distancielle ouverte du 11/03/2024 au 9/04/2024)
- 23 et 30 mai 2024 - 6 et 13 juin 2024 (plateforme distancielle ouverte du 15/05/2024 au 13/06/2024)
- 4 jours en octobre / novembre (plateforme distancielle ouverte du 24/10/2024 au 10/12/2024)
Responsable du stage
05 49 44 75 55
julien.meilhac@ vienne.chambagri.fr
SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Accessibilité
Développement de l'accessibilité